Le 8 novembre 2019, la secrétaire d'Etat du Ministère de l'écologie Emmanuelle WARGON, est venue en cortège officiel à Saint-Jean-d'Angély pour constater la bonne gestion de la crue de la Boutonne.

Le bassin classé en alerte orange depuis l'arrivée de la tempête Amélie, n'a pas subi d'inondations problématiques malgré les quelques 134 mm de pluies tombées depuis le 30 octobre.

Grâce à une gestion anticipée et préventive des principaux barrages, ouvrages, vannages dès le vendredi 1er novembre, par les services du Conseil départemental sur l'aval de la Boutonne, et les services du SYMBO sur la Boutonne moyenne et la Boutonne amont, le libre écoulement des eaux a pu être garanti, sans inondation d'habitations ou de routes. Cela a nécessité de nombreuses interventions de nettoyage et enlèvement des arbres, branches cassées par la tempête, le dégrillage jour après jour des accumulations d'objets flottants au niveau des ouvrages, l'extraction parfois à la pelle hydraulique des plus gros arbres. La surveillance de la montée de la crue et l'information a circulé grâce aux élus locaux, dont certains sont membres délégués du SYMBO, les différents services, afin qu'en réseau les priorités soient rapidement identifiées et les agents déployés.

L'objectif en gestion préventive est de pouvoir identifier les sources potentielles de risques et anticiper avant qu'ils n'interviennent et soient plus compliqués à gérer.

La visite de la secrétaire d'Etat dans les différents services d'intervention de l'Etat : Sous-Préfecture, gendarmerie, pompiers s'est tenue terminée aux écluses de Bernouet.

En présence de la sénatrice, des services de l'Etat, du Département, du Président et des agents du SYMBO... de la presse, Mme WARGON a félicité les équipes de leur gestion, leur engagement et professionnalisme pour la gestion de cette crue.

Une bonne répétition pour une future possible grosse crue de la Boutonne, où les enjeux, les difficultés et une nécessaire coordination de tous les acteurs opérationnels, une forte réactivité et grande efficacité seront de mise, pour limiter les impacts et éviter une crise plus sérieuse.

Symbo -