Crue: Alerte orange sur la Boutonne moyenne (Partie amont de la Boutonne en Charente-Maritime) consultez la carte de Vigilance et restez informé.

Depuis vendredi et toujours actuellement, nos agents sont sur le terrain pour manœuvrer les ouvrages nécessaires à l'écoulement de l'eau (notamment sur les affluent de la Boutonne moyenne).

Des opérations d'enlèvement d'embacles (essentiellement des arbres tombés suite à la tempete ou sur le point de tomber dans les cours d'eau) sont également prévues dès aujourd'hui et sur les jours à venir. 

 

 

Un Atlas des zones inondables sur l'ensemble du bassin a été réalisé par les services de l'état suite à la crue de 1982.

Les données ont été compilées afin de pouvoir être intégrées à la cartographie interactive suivante (Les données n'ayant pas le même format de départ, des redondances et la forme des informations peut varier d'un département à l'autre.)

Vous pouvez également vous rendre sur le site http://www.georisques.gouv.fr/le-risque-inondation-en-france pour plus d'information à l'échelle communale (voir les arrêtés pris dans le passé les plans de prévention des risques sur votre commune etc.).

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un programme de gestion du risque d’inondation

constitué à l’échelle du bassin de risque et mobilisant un ensemble de leviers d’action : il peut s’agir de développer la culture du risque, de ralentir les écoulements, ou encore de maîtriser l’urbanisme. On parle d’approche intégrée du risque. 

 

Le PAPI Charente et Estuaire est porté par l'EPTB Charente.

Il a pour objectif de rassembler et d’enclencher tous les leviers d’actions possibles afin de prévenir les risques d’ inondation.

Le SYMBO (Syndicat mixte de la Boutonne), structure porteuse du SAGE de la Boutonne, décline certaines actions du PAPI à l’échelle locale comme par exemple, des journées d’informations ou la pose de repères de crues.


 

carte des repères de crues

Dans le cadre du PAPI, le SYMBO a également créé une exposition utilisée à l'occasion de journées d'information. Il est possible de l'emprunter en nous contactant.

 

Pour s'informer sur les crues, consultez le site vigicrues : https://www.vigicrues.gouv.fr/

Secteur Charente-Boutonne : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=24

 

Pour s'informer sur les risques naturels et technologiques en général : http://www.georisques.gouv.fr/