A l'origine, les cours d'eau ont un fonctionnement naturel qui permet d'épurer les eaux de ruissellement, d'atténuer l'intensité des crues et de favoriser une large biodiversité.

Cependant, des millénaires d'activité humaine ont profondément modifié les cours d'eau et les usages liés aux cours d'eau (déboisement, mise en culture et en pâture des terres, utilisation de la force motrice des cours d’eau par les moulins, remembrement des terres et recalibrage/rectification des cours d’eau, drainage et assèchement de zones humides, urbanisation et imperméabilisation des sols).  L'ensemble de ces changements provoquent des dysfonctionnements hydrauliques et biologiques : sédimentation, eutrophisation, érosion etc.

Afin de palier aux perturbations engendrées et de pouvoir rétablir ou maintenir le bon état écologique des cours d'eau, des travaux de restauration sont souvent nécessaires. Ainsi, ces travaux peuvent comprendre des opérations de restauration morphologique dans les cours d'eau et les zones humides, la réfection d'ouvrages de maintien de niveaux d'eau ou de gestion des débordements, la recharge granulométrique (ajout de pierres et blocs calcaires), l'entretien et la restauration de la ripisylve (plantation, taille des arbres et arbustes le long des cours d'eau), la consolidation de berges ou de digues, l'enlèvement des embâcles, etc.

Afin de les coordonner à l'échelle du bassin, ces travaux sont organisés sous la forme de plans de gestion pluriannuels sur une durée de 5 ans. De plus, une grande partie de ces travaux s'opère sur des terrains privés, ils sont donc soumis à une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) faisant l'objet d'une instruction par les services de l'état, d'une enquête publique, et d'un arrêté préfectoral d'autorisation.

Actuellement, Le plan de gestion de la Boutonne amont est en phase d' évaluation (pour ne pas être juge et partie, un prestataire extérieur réalise cette évaluation) et les techniciens du SYMBO procèdent en même temps à l'état des lieux (phase permettant d'élaborer le programme d'un nouveau PPG). Le PPG Aval est également en cours d'état des lieux. Enfin, le PPG de la Boutonne moyenne est en cours de mise en oeuvre. Il est programmé sur la période 2019-2023.

Afficher la carte en pleine page