La Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE)* définit le "bon état" d’une masse d’eau lorsque l’état écologique et l’état chimique de celle-ci sont au moins bons, et en fixe l'atteinte avec une échéance temporelle.

L’état écologique d’une masse d’eau de surface résulte de l’appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, déterminé à l’aide d’éléments de qualités : biologiques (espèces végétales et animales), hydromorphologiques et physico-chimiques, appréciés par des indicateurs (par exemple les indices invertébrés ou poissons en cours d’eau).


Pour chaque type de masse de d’eau, il se caractérise par un écart aux « conditions de référence = pas ou très peu influencée par l’activité humaine», qui est désigné par l’une des cinq classes suivantes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais.

L’état chimique d’une masse d’eau de surface est déterminé au regard du respect des normes de qualité environnementales (NQE) par le biais de valeurs seuils. Deux classes sont définies : bon (respect) et pas bon (non-respect). 41 substances sont contrôlées : 8 substances dites dangereuses (annexe IX de la DCE) et 33 substances prioritaires (annexe X de la DCE).

Le bon état de toutes les masses d'eau doit être atteint en 2015, sinon 2021 ou au plus tard à 2027 (dérogations).

Pour la Boutonne, voici les masses d'eau identifiées au sens de la DCE. En cliquant sur chacune des masses d'eau, vous aurez accès à une fiche détaillée depuis le site de l'Agence de l'eau Adour-Garonne comprenant :

  • l'objectif DCE de la masse d'eau
  • son état écologique et chimique
  • les pressions exercées
  • les actions du Programme de mesures
  • Et surtout les données de station qualité

Carte des masses d'eau superficielles

Afficher la carte en pleine page