Le SYMBO ( Syndicat Mixte pour les études, les travaux d' aménagement et de Gestion du Bassin de la Boutonne) a été créé en 1990.
Sur la partie Charente-Maritime du bassin d'abord, puis il s'est étendu aux Deux-Sèvres en 1995 dans l'objectif de fédérer l'ensemble du bassin versant. La perspective était de porter le SAGE Boutonne (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) qui était à venir.
Structure porteuse du SAGE depuis cette date, le SYMBO a porté l'élaboration du premier SAGE, sa mise en oeuvre, puis sa révision approuvée en 2016.
Jusque fin 2017, le SYMBO était un syndicat d'études qui n'avait pas vocation à réaliser des travaux que ce soit d'entretien ou d'aménagement de cours d'eau. Ces autres compétences étaient confiées à divers syndicats intercommunaux sur la Boutonne :
- Le SMBB (Syndicat Mixte du bassin de la Boutonne) en Deux-Sèvres.
- Le SIBA (Syndicat Inter-communal de la Boutonne Amont) sur la partie amont de la Charente-Maritime.
- Le Syndicat Boutonne aval à l'aval de St Jean d'Angély, ayant pour vocation l'information et la coordination des associations de marais, opérer un lien avec le Service des voies d'eau (SEVE) du Conseil Départemental de la Charente Maritime pour le DPF.
- Le Syndicat Trézence et Soie.
Ces syndicats assuraient des missions d'études et de travaux d'entretien sur les réseaux de rivières, en lien direct avec les élus communaux.
Le SYMBO, dans le cadre du SAGE, avait quant à lui des missions complémentaires :
- Conduire les études préconisées dans le SAGE, les actions à l'échelle du bassin versant, sur tout ce qui concerne l'hydraulique superficielle et souterraine, les impacts des aménagements pressentis, les enjeux de la gestion intégrée des eaux
- Coordonner l'action de ses adhérents en tant que support à la réalisation du SAGE et assurer la concertation au sein de la Commission Locale de l'Eau (CLE).
Du fait de l'application de la compétence GEMAPI, et de la SOCLE Adour-Garonne (stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau), le SYMBO a fusionné avec les 4 Syndicats de rivières et intégré leurs compétences, personnels, biens et obligations au 1er janvier 2018.
Le SYMBO est donc l'unique syndicat mixte ouvert exerçant à la fois les missions d'études, les missions de travaux, d'entretien et d'aménagement des cours d'eau, à l'échelle du bassin versant et sur les communes intégrées au périmètre du SAGE.
Lien vers les Nouveaux statuts du SYMBO 2018
Le SYMBO est composé de 12 agents :
- une responsable administrative
- d'une cellule SAGE et Projet de Territoire avec 3 agents
- d'une cellule GEMAPI composée de 8 agents en poste (4 techniciens rivières et 4 agents de terrain).
Pôle Charente-Maritime - secteur Boutonne moyenne et aval 05 46 32 12 99
|
Pôle Deux-Sèvres - Secteur Boutonne Amont
|
SIREN : 251 704 839 - SIRET : 251 704 839 00025 - APE 8412Z