C'est un espace géographique dans lequel toutes les eaux de pluie ou de ruissellement s’écoulent dans la même direction et se rejoignent pour former un cours d’eau ou un lac.

 

Toute l'eau issue des précipitations et tombant sur les sols, si elle n'est pas consommée avant par le milieu ou évaporée, converge dans le réseau "des petits ruisseaux, qui font la grande rivière". Le bassin versant représente toute la surface de sols accumulant les eaux de pluie dans la rivière ici la Boutonne, jusqu'à sa confluence avec la Charente. Le bassin Boutonne représente ainsi environ 1300 km².

 

Cette notion de bassin est très importante dans la gestion de l'eau, car elle implique que tous les acteurs et leurs usages de ce territoire, peuvent avoir un impact sur l'ensemble du cycle de l'eau, de l'amont à l'aval, des eaux superficielles aux eaux souterraines, sur la quantité, la qualité des eaux... tout est lié.

Les principes de cohérence territoriale et de solidarité liant les usagers de l'eau et les activités sont donc fondamentales, pour agir, préserver et gérer la ressource en eau sur un même bassin.

 

A la fois, la connaissance et les modalités / outils de gestion de ce bassin, les modalités de concertation et de coopération entre les acteurs sont essentielles pour tendre vers une gestion équilibrée et durable du bassin et de la biodiversité qu'il accueille.

 

 

La vue en 3D ci-dessous du bassin de la Boutonne (© SYMBO, avec exagération du relief) permet d'appréhender la notion de bassin de manière plus concrète et interactive sur notre territoire :

Afficher la carte en pleine page