Le parcours de la Boutonne, à l'amont de Saint-Jean-d'Angély alimentait au XIXème siècle près de 180 moulins à grains, à huile, à poudre et à draps.

Ces usines hydrauliques ont fortement contribué à l'artificialisation et à l'étagement du lit de la rivière, matérialisés par des kilomètres de biefs et de nombreux ouvrages. Leur raison d'être demeure aujourd'hui patrimoniale et d’intérêt général pour contribuer au bon fonctionnement de la rivière. Ils restent néanmoins complexes à gérer, avec un souci de compromis entre abandon et conservation des ouvrages privés encore stratégiques pour la régulation des écoulements. Aujourd’hui, même si la vocation usinière n’existe plus forcément, ces moulins sont des sites privilégiés pour le tourisme et certains sont aménagés pour des activités économiques : restaurants, chambres d’hôtes…

 

A l'échelle de la Boutonne, voici une carte globale de localisation des moulins :

 

Un guide à l'usage des propriétaires de moulins, professionnels liés à la vente de ces biens immobiliers a été édité par le SYMBO et l'association locale des propriétaires de moulins.

Il explique le rôle des moulins, la législation associée, les précautions à prendre, les enjeux de la continuité écologique au niveau des ouvrages de régulation, les contacts à avoir avec les techniciens rivières du SYMBO pour la gestion des niveaux et les travaux d'entretien.  Disponible en téléchargement ici