Le bassin de la Boutonne se situe sur deux départements, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.

Les deux conseils départementaux sont des acteurs importants de la gestion de l'eau. Ils participent historiquement au financement du SYMBO depuis sa création en soutien à la structure porteuse du SAGE Boutonne. Le syndicat travaille en effet par ce biais sur la notion de solidarité de bassin et l'aménagement durable des zones rurales.

Le département des Deux-Sèvres soutient également le SYMBO (et le SMBB avant la fusion) pour ces missions sur le SAGE, la gestion et l'aménagement des milieux aquatiques. Il intervient également sur les territoires à enjeu eau potable de la Boutonne amont, dans les programmes Re'Sources en lien avec le SMAEP du 4B, membre du SYMBO.

Au sein du Conseil départemental de la Charente-Maritime, la Mission eau coordonne une Cellule rivières et le Service des voies d'eau (SEVE) qui gèrent les voies d'eau domaniales, et notamment le DPF de la Boutonne aval. Ces services sont dotés de moyens humains et techniques permettant de gérer les barrages écluses et d'entretenir le linéaire de Boutonne à l'aval de St Jean d'Angély jusqu'à Carillon (Boutonne domaniale), que ce soit pour le suivi et la lutte contre les plantes envahissantes ou l'entretien des berges et de la ripisylve.

 

Site du du Conseil Départemental 17 : https://la.charente-maritime.fr/

Site du du Conseil Départemental 79 : https://www.deux-sevres.fr/